En sortant des Arts Appliqués, Frédéric Sabrou devient décorateur et travaille avec son père sur des plafonds peints ou sur des façades de fêtes foraines. Il joue de la guitare, du piano et commence à écrire des chansons.
En 1981, il entre au cours d’Arts Dramatique Jean Perimony ; celui-ci le sélectionne pour participer à l’audition des “10 minutes à vous“, au Théâtre de l’Atelier, avec obligation d’écrire son propre texte. Les 13 coups de minuit, rencontrent un succès très motivant. C’est le début de sa carrière d’auteur (et l’occasion d’une rencontre avec Isabelle Hétier, qui jouera dans la plupart de ses pièces et tiendra un premier rôle dans sa vie, puisqu’elle est aujourd’hui sa femme et la mère de son petit garçon). Il sort du cours en 1984 avec un premier prix à l’audition du Rond point et il est embauché dans la troupe de Jean-Claude Cotillard.
Puis il crée la Compagnie Choublawa’s Pont pour monter ses pièces : Amande et Byzance (Avignon), l’Opéra de Quat’Fous (Théâtre Bourvil), l’Affaire Machin-Chose (Café d’Edgar) et pour les enfants : Le Thâ, Mirabulies, Au clune de la laire et Histoires à dormir debout.
En 1988, il dirige le cabaret Le Beaubourgeois et y joue ses sketches en tandem avec Dominique Bastien. Puis il écrit pour celui-ci une quarantaine de sketches pour l’émission La classe ; sketches repris dans Camisole de Farce et Tout le monde est fou, y a pas de raison ! (au Point virgule)
En 1991, il obtient un premier prix au concours de dialogues du Théâtre 13 pour L’Epique épopée.
C’est à cette époque qu’il commence à écrire des 26 mn pour la télévision dans le cadre de séries Intrigues et Mésaventures. 21 épisodes plus tard, il passe aux sitcoms, et écrit - entre autres - pour la série Jamais deux sans toi...t initiée par Eric Assous.
Petit à petit, il cesse de jouer la comédie, mais continue à écrire pour le théâtre : Fric-frac à Bronc-Ville (Théâtre de Saint-Germain en Laye) Les Exclusés (Cartoucherie), La théorie du moineau (TNO), La comédie des travers (Avignon) et Danger… Public (TNO, Essaïon, Lucernaire) qui a été jouée 300 fois et traduite en plusieurs langues.
Parallèlement, il écrit huit téléfilms (Louis Page, Père et Maire, Sœur Thérèse point com...), des séries (Plus belle la vie, Seconde chance...), et des dessins animés (Woofy, Les rois et les reines, Titom...)
Auteur d’un certain nombre de textes événementiels et institutionnels, de sketches pour le Parc Astérix, il a aussi dirigé un atelier d’écriture à la Fac d’Evry pendant six ans.
Il a écrit récemment plusieurs chansons pour les disques de Donin, chanteur pour enfants.
Sa dernière pièce, Diète party a été jouée au Mélo d’Amélie, en 2009.
Il est membre des Ecrivains Associés du Théâtre et du Club des Auteurs (télévision)
Copyright 2009, Fréderic Sabrou. Tous droits réservés